Spécialiste en maisons à vendre depuis 2008 !

Maison a vendre Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence sont un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France, qui faisait autrefois partie de la province de Provence. Ses principales villes sont Digne-les-Bains (préfecture), Manosque, Sisteron, Barcelonnette, Castellane et Forcalquier. Délimité à l’est par l’Italie, le département des Alpes-de-Haute-Provence est entouré des départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il peut être divisé en trois zones en fonction du relief, du climat, de la population et de l’économie : les plateaux, collines et vallées de Haute-Provence ; les Basses-Alpes qui sont une zone de montagne intermédiaire avec des vallées et des villages très isolés ; et les Hautes-Alpes comprenant les vallées de l’Ubaye, de la Blanche et le haut Verdon (en amont de Colmars-les-Alpes) où l’économie est construite autour du tourisme de sports d’hiver. En Haute-Ubaye, les sommets des montagnes dépassent les 3000 m d’altitude et tous les cols sont proches ou supérieurs à 2000 m d’altitude. Dans cette partie du département se trouve l’une des routes les plus hautes d’Europe : la route principale D64 atteint une altitude de 2802 m près du col de la Bonette (2715 m) et relie la région de Barcelonnette aux vallées de la Tinée et de la Vésubie.

Le climat du département des Alpes-de-Haute-Provence est un climat méditerranéen se dégradant selon l’altitude et la latitude. En effet, si dans les basses vallées et les plaines de Haute-Provence règne un climat méditerranéen intérieur, en revanche dans les collines il est plus mixte avec la vallée de l’Ubaye caractéristique des Alpes internes, avec une continentalité marquée ; les hivers sont très rigoureux avec des étés orageux.

De nombreuses routes des Alpes-de-Haute-Provence sont étroites et sinueuses en raison du relief. Ces conditions naturelles rendent l’accès à certaines parties du département assez difficile, surtout en hiver, et notamment les communes des arrondissements de Barcelonnette et Castellane. Elles sont donc assez isolées du reste du département et de la région.

20 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer