L’Aude était le centre des Cathares, une secte chrétienne dualiste et gnostique du 10ème siècle. Le département actuel est l’un des 83 départements d’origine créés lors de la Révolution française en mars 1790. Il a été créé à partir d’une partie de l’ancienne province du Languedoc, aujourd’hui Occitanie. L’Aude est située entre la mer Méditerranée et les Pyrénées. Elle fait partie de l’actuelle région Languedoc-Roussillon. L’Aude est entourée des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Hérault, avec le Golfe du Lion à l’est. L’Aude est sous l’influence d’un climat méditerranéen. L’automne est caractérisé par des orages violents et brefs. L’été est souvent chaud et sec, ce qui est favorable à la culture de la vigne et de l’olivier.
Pourtant, le département est plus contrasté : Au nord, la Montagne Noire et, au sud, le Pays de Sault, ont un climat de montagne, avec des températures parfois très basses en hiver. A l’ouest, le climat est sous influence aquitaine, avec des précipitations plus importantes alors qu’à l’est le climat est purement méditerranéen.
Au Centre, dans les régions du Limouxin, du Carcassonnais et du Razès, le climat est dit intermédiaire, avec des expositions importantes aux vents. Les vents sont souvent présents dans l’Aude. C’est l’un des départements français les plus ventés, avec 300 à 350 jours de vent par an. Ce phénomène est principalement dû aux reliefs nord et sud qui créent une sorte de couloir.
Au nord-ouest, souffle le Cers, appelé Tramontane en Provence, qui est un vent de terre. C’est un vent sec, assez violent et froid en hiver. A l’opposé, souffle l’Autan, appelé localement le Marin, qui est chaud et humide et vient de la mer au sud-est. Ces vents réguliers ont permis d’installer des parcs de moulins à vent comme dans la région d’Avignonet-Lauragais.
Carcassonne a retrouvé une grande partie de sa gloire médiévale. Narbonne attire de nombreux touristes pour ses ruines romaines. Les autres villes et villages qui méritent d’être visités sont Limoux, Quillan, Lézignan – Corbières, Lagrasse, Sigean et Leucate.
Limoux se trouve dans la haute vallée de l’Aude, à 24 km au sud de Carcassonne. Elle est particulièrement connue pour son vin local, la Blanquette, un vin blanc pétillant qui aurait été l’ancêtre du Champagne. Limoux accueille un marché étendu et varié chaque vendredi. Lézignan-Corbières se trouve sur la route principale entre Carcassonne et Narbonne. Elle est appelée la capitale des Corbières et possède un excellent marché le mercredi matin.
Lagrasse est classé parmi les plus beaux villages de France. Il se trouve sur la rivière Orbieu et possède une abbaye du 8ème siècle, deux ponts très attrayants et un centre de village médiéval en pierre inchangé, très compact et charmant. Leucate est un joli village perché, à environ 30 km au sud de Narbonne, qui s’est étendu jusqu’à la côte où Leucate Plage est une station balnéaire populaire.
Les collines des Corbières forment la partie centrale du département. Il s’agit d’une zone de plateaux et d’escarpements disséqués qui constituent une barrière efficace aux communications routières directes. C’est une région très attrayante et parfois sauvage, faite de collines escarpées, de vallées cachées, de forêts et de vignes, qui abrite certains des sites cathares les plus mémorables, notamment Quéribus, Peyrepertuse et Villerouge-Termenès.
La production de vin est importante dans l’Aude, et les châteaux et domaines locaux proposent des dégustations gratuites ainsi que des ventes de vin et d’autres produits locaux. Avec le déclin de certaines productions viticoles locales, la politique du gouvernement local est maintenant d’attirer plus de touristes dans la région, et pour aider à cela, la région des Corbières est maintenant étiquetée sur les cartes et les panneaux routiers comme le pays cathare.
Jetez un coup d’œil à notre sélection de maisons à vendre dans le département français de l’Aude et inscrivez-vous dès aujourd’hui pour recevoir des alertes.