Maisons a vendre Ardennes (08)

Les Ardennes sont un département de la région Grand Est du nord-est de la France nommé d’après les Ardennes au sens large, sa préfecture est la ville de Charleville-Mézières. Le département est enclavé par les départements voisins de l’Aisne à l’ouest, de la Marne au sud, de la Meuse à l’est et de la province belge de Namur au nord. Le quartier est traversé dans sa partie nord par la sinueuse vallée de la Meuse où la plupart des gens vivent et les activités sont concentrées. Charleville-Mézières et Sedan sont les principaux centres urbains. L’Ardenne est composée de 452 communes qui sont regroupées en 19 cantons et quatre arrondissements de tailles différentes. Le plus grand arrondissement du département est celui de Charleville-Mézières tandis que le plus petit est Sedan qui fait la moitié de la taille. Les deux arrondissements qui occupent la partie nord des Ardennes, cependant,

Les deux autres arrondissements, Rethel et Vouziers, occupent la partie sud du département avec des superficies à peu près comparables mais sont très peu peuplées. Avant le décret Poincaré du 10 septembre 1926 qui supprimait de nombreuses sous-préfectures en France, le département comptait cinq arrondissements. Outre les quatre cités ci-dessus, la cinquième était celle de Rocroi – petite ville historique du nord-ouest du département proche de la Belgique – qui est depuis annexée en totalité à l’arrondissement de Charleville-Mézières. L’ancien arrondissement de Rocroi se composait alors de six cantons – dont quatre à la frontière avec la Belgique – qui étaient Givet, Fumay, Revin, Rocroi, Rumigny et Signy-le-Petit. Les achats de logements par les Belges et les Néerlandais sont fréquents dans la région car les prix sont bien inférieurs à ceux de leur pays de résidence.

Il y a des monuments emblématiques qui attirent chaque année de nombreux visiteurs dans les Ardennes ; le Château de Sedan (l’attraction payante la plus fréquentée des Ardennes avec environ 60 000 entrées/an), le site fortifié de Charlemont à Givet, le fort des Ayvelles, et la forteresse de Rocroi. On trouve également de nombreuses églises fortifiées et sites médiévaux dans le département. Il y a la forêt ardennaise, la « Voie Verte » (piste cyclable reliant Montcy-Notre Dame près de Charleville-Mézières à Givet le long de la vallée de la Meuse) favorisant le tourisme de week-end et les itinéraires touristiques (tourisme vert).

Le tourisme culturel est en plein essor avec de nombreux festivals de musique (Le Cabaret Vert, le festival Douzy’k, le Aymon Folk Festival) sans oublier les musées (comme le Musée des Ardennes) et les châteaux et l’intérêt croissant pour le patrimoine industriel. Enfin, la création du Parc Naturel Régional des Ardennes (Parc Naturel Régional des Ardennes) le 21 décembre 2011 devrait continuer à développer ce type de tourisme.

407 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer