Maisons a vendre Cantal (15)

Le Cantal est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, avec sa préfecture à Aurillac. Ses autres villes principales sont Saint-Flour et Mauriac. Le Cantal borde les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de l’Aveyron, du Lot, de la Lozère et de la Corrèze, dans la région naturelle du Massif Central. Avec la Lozère et la Creuse, le Cantal fait partie des départements les moins peuplés et géographiquement isolés de France et Aurillac est la capitale départementale la plus éloignée d’une grande autoroute. Le département tire son nom du Plomb du Cantal, le sommet central des monts dénudés et accidentés de la chaîne de montagnes du Cantal qui traverse la région. La chaîne du Cantal est un ensemble de sommets volcaniques éteints et érodés. Son point culminant est le Plomb du Cantal qui culmine à 1 858 mètres. Ses voisins sont le Puy Mary (elev. 1, 787 mètres) et Puy Chavaroche (à 1 744 mètres). Au nord se trouvent les chaînes du Cézallier et de la Dore et le plateau aride de l’Artense. Immédiatement à l’est se trouve le fertile plateau de la Planèze, limité à l’est par les monts de la Margeride.

Les principales rivières sont l’Alagnon, affluent de l’Allier ; la Celle et la Truyère, affluent du Lot ; et la Cère et la Rhue, affluent de la Dordogne. À une altitude de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, le point bas de la province se situe dans la vallée du Lot. [citation nécessaire] La vallée de la Truyère longe la Planèze au sud et la sépare des Monts d’Aubrac, dont les contreforts comprennent sources de Chaudesaigues. La zone ouest du département se compose de plateaux herbeux et de vallées fluviales.

Le climat étant généralement trop frais et humide pour les céréales, une grande partie du Cantal est consacrée au pâturage pour les bovins Aubrac et Salers, les moutons et, autrefois, les chevaux. Celui-ci soutient à son tour une filière laitière responsable du beurre et du Roquefort[1] et des fromages AOC Cantal, Salers et Bleu d’Auvergne. Le Cantal est le département français avec le plus grand nombre de fromages sous appellation, bien que le Roquefort proprement dit soit désormais limité aux fromages produits dans le département de l’Aveyron.

Les produits minéraux de la région comprennent le charbon, le cuivre, le plomb, le fer, l’antimoine, le granit, l’ardoise et la chaux, mais l’isolement du département et la médiocrité des infrastructures ont longtemps empêché leur exploitation.[1] Avant la Première Guerre mondiale, les principales exportations étaient le bétail, le fromage, le beurre et le charbon et les principales importations étaient le charbon, le vin, les céréales, la farine et la poterie.

384 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer