Maisons a vendre Indre-et-Loire (37)

Faisant partie de la célèbre Vallée de la Loire, l’Indre-et-Loire offre un aperçu séduisant de ce que la région a à offrir à plus grande échelle. Situé à quelques heures de route de Paris, ce département du centre-ouest de la France tire son nom des deux fleuves qui le traversent, l’Indre et la Loire, cette dernière étant la plus longue de France. La vallée de la Loire est parfois appelée la « Vallée des rois » parce que pendant de nombreuses années, elle a été le centre régnant de la royauté française. De la fin du 14ème siècle jusqu’à la Révolution française, les rois et les nobles ont construit plus de 300 châteaux dans la région. Non seulement l’Indre-et-Loire abrite de nombreux châteaux les plus célèbres de la vallée de la Loire, mais elle comprend également la capitale culturelle de la région, Tours. A cela s’ajoutent des tranches d’histoire, d’architecture et d’art partout où vous regardez, des collines et de beaux bois, des lacs et des vallées fluviales (un autre surnom pour la vallée de la Loire est le Jardin de la France en raison de sa verdure et de sa végétation), ainsi qu’un temps magnifique (les longs étés voient la température atteindre 24ºC / 75ºF).

Et, comme dans toutes les régions de France, la nourriture et les boissons en Indre-et-Loire sont fabuleuses, avec des dizaines de produits portant l’appellation de procédé et de provenance AOC. Les spécialités locales incluent le pudding aux pommes caramélisé Tarte Tatin, le fromage de chèvre, les poissons pêchés dans la Loire et les vins de lieux tels que Chinon.

Si les châteaux sont votre truc, certains des plus beaux exemples de la vallée de la Loire se trouvent en Indre-et-Loire, beaucoup d’entre eux situés le long de la partie de la Loire qui se jette dans le département de Saumur à l’ouest, en passant par Tours et sur à Amboise.

Plus d’une douzaine de châteaux d’Indre-et-Loire sont ouverts au public, dont les plus connus et les plus populaires dont trois à Amboise : la résidence royale privilégiée Château d’Amboise, Château de Clos-Lucé qui fut la demeure de Léonard de Vinci de 1516 jusqu’à sa mort là-bas en 1519, et le Domaine Royale de Château-Gaillard de style Renaissance, créé par un jeune roi Charles VIII.

D’autres châteaux à noter sont le château d’Azay-le-Rideau du début du XVIe siècle avec sa superbe architecture de la Renaissance française, le château dominant de Chinon datant de plus de 1 000 ans, le château médiéval de Langeais et le magnifique château de Chenonceau qui est le plus visité de tous les châteaux de la Loire. Si vous êtes amateur de beaux jardins, vous ne serez pas déçu par les vastes terrains du château de conte de fées du Rivau et les magnifiques jardins du château de Villandry datant de la Renaissance.

Vous vous sentez un peu château ? Ne vous inquiétez pas, il y a bien plus encore ! Des églises et monastères, dont la chapelle de Champigny-sur-Veude, au musée consacré à Rabelais dans son lieu de naissance à la Maison de la Devinière, il existe une multitude d’autres bâtiments historiques qui valent le détour.

Certaines des belles villes qui se sont développées autour des châteaux valent également le détour à elles seules, comme Amboise, Chinon ou Langeais. D’autres villes qui méritent un peu d’exploration sont Le Grand Pressigny, Loches, Richelieu, Vouvray et Rochecorbon.

Ou peut-être vous promener dans les nombreux jolis petits villages qui parsèment la région ? Il y a Montresor, Beaulieu-les-Loches et Chanceaux-prés-Loches à l’est du département, tandis que plus au sud se trouvent Ferrière-Larcon et Boussay, et plus au nord Saint-Ouen-les-Vignes. Voyagez vers l’ouest et vous trouverez d’autres petits joyaux sous la forme de Lerné, Faye-la-Vineuse, Ussé et Tavant.

Le centre administratif de l’Indre-et-Loire est Tours, une ville incontournable qui fut un foyer d’évangélisation chrétienne à partir de 375 après JC et devint plus tard un centre d’apprentissage au Moyen Âge. Sa situation au confluent de la Loire et du Cher, et les riches individus qui vivaient dans la région, ont également aidé Tours à devenir un centre de fabrication de soie et d’autres produits de luxe.

Aujourd’hui, une visite à Tours révèle une richesse de délices historiques et culturels qui illustrent le rôle important qu’elle a occupé au cours des siècles, y compris la place Plumereau médiévale, et diverses églises et monuments.

Mais le plus impressionnant des bâtiments historiques de Tours est la cathédrale gothique de Saint-Gatien, avec son architecture impressionnante, ses pierres travaillées et ses gargouilles imposantes. Construite sur une période d’environ 400 ans à partir du XIIesiècle, la cathédrale présente également de superbes exemples de vitraux, dont trois rosaces.

Au nord de la cathédrale se trouve le cloître de style gothique et renaissance de La Psalette, construit aux XVe et XVIe siècles. On y trouve de jolis jardins, un bel escalier en colimaçon, une petite chapelle, plusieurs galeries et l’ancien scriptorium et la bibliothèque. Ne manquez pas l’occasion de voir la vue imprenable sur la cathédrale depuis la terrasse.

2 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer