Maisons a vendre Loiret (45)

Le département du Loiret tire son nom du Loiret, un affluent de la rive gauche de la Loire ; le Loiret est situé entièrement dans le département. La capitale du département est Orléans, qui est à environ 110 km (68 mi) au sud-ouest de Paris. En plus d’être la capitale régionale, c’est une ville historique au bord de la Loire. Il a une grande zone centrale avec de nombreux bâtiments historiques et hôtels particuliers, et une cathédrale, datant du XIIIe siècle, qui a été reconstruite après la destruction des forces protestantes en 1568. Le Loiret est célèbre pour ses nombreux châteaux. Le Loiret est l’un des 83 départements d’origine qui a été créé pendant la Révolution française en mars 1790 par arrêté de l’Assemblée nationale constituante. Les nouveaux départements devaient être administrés de manière uniforme et à peu près égaux en taille et en population.

Le département du Loiret était historiquement dans la province d’Orléans dans le centre-nord de la France, et avec les départements du Loir-et-Cher et de l’Eure-et-Loir forme maintenant la région Centre-Val de Loire. Au nord du Loiret se trouvent les départements de l’Eure-et-Loir, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, à l’est l’Yonne, au sud-est la Nièvre, au sud du Cher et à l’ouest le Loir-et-Cher. Le département est principalement constitué de terres basses et plates traversées par la Loire.

La partie nord-ouest du département se trouve dans la région céréalière connue sous le nom de Beauce, un plateau vallonné avec certaines des meilleures terres agricoles de France. Cette région était populaire auprès de l’aristocratie française au Moyen Âge et à la Renaissance, et il existe de nombreux châteaux historiques dans le département, notamment le château d’Augerville, le château de Sully-sur-Loire et le château de Trousse-Barrière, pour ne citer qu’un peu.

La partie du département au sud de la Loire est connue sous le nom de Sologne et est une région de landes et de marais, entrecoupée de collines où l’on cultive la vigne. La partie orientale du département est connue sous le nom de Gâtinais et faisait partie d’une province du même nom. Jusqu’au début du 21ème siècle, elle était réputée pour la production de safran, mais la culture ne pouvait pas être mécanisée, et la production diminuait car le coût de production devenait trop élevé.

1753 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer