Maisons a vendre Mayenne (53)

La Mayenne est un département du nord-ouest de la France nommé d’après la rivière Mayenne, il fait partie de la région Pays de la Loire et est entouré par les départements de la Manche, de l’Orne, de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de l’Ille-et-Vilaine. La Mayenne est l’un des 83 départements originels créés lors de la Révolution française le 4 mars 1790. Les deux tiers nord correspondent à la partie ouest de l’ancienne province du Maine. Le tiers sud de la Mayenne correspond à la partie nord de l’ancienne province d’Anjou. La Mayenne n’a pas de littoral maritime, mais à une trentaine de kilomètres au nord-ouest se trouve la baie du Mont Saint-Michel. La capitale et la plus grande ville est Laval en son centre. Au nord se trouve le département de l’Orne (en Normandie), à ​​l’est se trouve la Sarthe, au sud se trouve le Maine-et-Loire, à l’ouest se trouve l’Ille-et-Vilaine et au nord-ouest se trouve la Manche.

Le département a une forme à peu près rectangulaire, mesurant 90 km (56 mi) de long sur 77 km (48 mi) de large, avec une superficie totale d’environ 5 175 km2. La rivière Mayenne la traverse centralement du nord au sud, en passant par les communes de Mayenne, Laval et Château-Gontier. Après avoir quitté le département, la Mayenne rejoint la Sarthe pour former la Maine qui rejoint plus tard la Loire.

Le Massif armoricain, plateau érodé au fil du temps, est le plus haut sommet dont le Mont des Avaloirs est le point culminant du département à 417 m d’altitude. Un embranchement au sud de ce plateau forme la crête qui sépare la vallée de la Mayenne de la vallée de la Vilaine. Le département est subdivisé en trois arrondissements ; il s’agit de Mayenne, Laval et Château-Gontier.

607 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer