Maisons a vendre Pyrénées-Orientales (66)

Le département des Pyrénées-Orientales situé dans la région Occitanie du sud de la France faisait à l’origine partie de l’Espagne et n’est revenu à la France qu’en 1659. Depuis lors, il a conservé une grande partie de sa saveur catalane avec de nombreux habitants parlant toujours le catalan et participant à plusieurs de ses rituels culturels. Le département moderne créé pendant la Révolution française s’appelait à l’origine Roussillon mais a rapidement été transformé en Pyrénées-Orientales (département 66) et est depuis devenu de plus en plus impliqué dans l’Union européenne. La capitale des Pyrénées-Orientales est Perpignan qui est traversée par le plus grand fleuve de sa région, la Têt.

Ses habitants bénéficient d’un climat méditerranéen chaud tout comme le reste du sud de la France. Pendant que vous vivez ou visitez Perpignan, vous avez un accès facile via le rail ou la route aux villes tout aussi populaires de Paris, Toulouse, Montpellier et même au sud de Barcelone. En raison de sa situation au sud en tant que dernière grande ville du Languedoc, une grande partie de Perpignan est également considérée à moitié catalane et à moitié française. Pour une leçon d’histoire de Perpignan et pour découvrir sa culture, il y a un certain nombre de sites à voir et de lieux à visiter. Ces trésors incluent le Palais des Rois de Majorque, la Cathédrale Saint-Jean et le Jardin de Sant-Vicens. Pendant votre séjour à Perpignan, vous devez goûter à la tradition française par excellence des escargots.

Le paysage est comme vous pouvez l’imaginer, dominé par les Pyrénées imposantes dont les contreforts abritent certains des sites les plus époustouflants. Près de la côte, alors que les collines commencent à se former, vous rencontrerez de grands étangs (lacs intérieurs) abritant des pêcheurs locaux et de passage et des amateurs de surf. Grâce aux baies et promontoires pittoresques des Pyrénées qui se sont créés au fil du temps, c’est ici que se situent les villes de Collioure et Banyuls-sur-Mer à la frontière entre la France et l’Espagne.

Le petit port catalan ou Collioure est abrité derrière là où les eaux méditerranéennes rencontrent les rochers des Pyrénées. La ville est bénie avec très peu de touristes bien que cela ne signifie pas qu’il n’y a pas beaucoup à explorer ici. Détendez-vous sur la plage ou descendez dans les rues car Collioure est pleine ou étroite, ses ruelles en pente douce vous mènent à certains des villages les plus photogéniques du sud de la France. Au cours de votre promenade, vous tomberez sur les bouchers, les boulangers et les épiceries locaux, sans parler des vues entre les ruelles donnant sur la ville.

En raison du charme catalan qui remplit cette région, on pourrait penser qu’un pas de plus vous mènerait en Espagne, mais vous vous trompez à quelques minutes de la côte se trouve la station balnéaire de Banyuls-sur-Mer, connue sous le nom de Côte Vermeille. Banyuls est une ville calme avec encore beaucoup à découvrir, la plage a reçu le prestigieux “pavillon bleu” pour la propreté et les équipements qui sont répartis le long du front de mer pour votre plus grand plaisir.

Une fois de plus, vous serez guidé à travers les ruelles étroites qui mènent au grand jardin méditerranéen de la ville, le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre. Banyuls est également bien connu pour sa production de vin local, en fait il y a plusieurs caves où vous pourrez profiter d’un après-midi de dégustation de vins – les plus populaires sont La Grande Cave et La Cave du Mas Reig.

2894 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer