Maisons a vendre Vosges (88)

Les Vosges sont une chaîne de montagnes basses dans l’est de la France, près de sa frontière avec l’Allemagne. Avec la forêt palatine au nord du côté allemand de la frontière, ils forment une unité géomorphologique unique et une chaîne de montagnes basses d’une superficie d’environ 8 000 km2. Il s’étend dans une direction nord-nord-est de la porte de Bourgogne (ligne Belfort-Ronchamp-Lure) au bassin de Börrstadt (ligne Winnweiler-Börrstadt-Göllheim), et forme la limite ouest de la plaine du Rhin supérieur. Le Grand Ballon est le plus haut sommet à 1 424 m, suivi du Storkenkopf (1 366 m) et du Hohneck (1 364 m). Les Vosges sont entièrement en France, bien au-dessus du Col de Saverne les séparant de la forêt du Palatinat en Allemagne. Cette dernière zone continue la même structure géologique vosgienne mais reçoit traditionnellement ce nom différent pour des raisons historiques et politiques. De 1871 à 1918, les Vosges marquèrent en grande partie la frontière entre l’Allemagne et la France, en raison de la guerre franco-prussienne.

Deux parcs naturels se trouvent dans les Vosges : le Parc Naturel des Ballons des Vosges et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Le parc naturel des Vosges du Nord et le parc naturel de la forêt du Palatinat du côté allemand de la frontière forment la réserve de biosphère transfrontalière de la forêt du Palatinat et des Vosges du Nord classée par l’UNESCO.

À la fin du 20e siècle, une vaste zone du massif a été incluse dans deux zones protégées, le Parc naturel régional des Vosges du Nord (créé en 1976) et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (créé en 1989).

780 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer