Maisons a vendre CENTRE-VAL-DE-LOIRE

Les jardins royaux de France

Vallée de la Loire

La vallée de la Loire se trouve au sud-ouest de Paris et constitue la région «Centre» de la France. La Loire, le plus long fleuve de France (1020 km), va du Massif central à la côte atlantique, et constitue ce que beaucoup considèrent comme une fracture climatique nord-sud. La région était autrefois la capitale royale et intellectuelle de la France, et est extrêmement riche en histoire et en architecture.

Des villages pittoresques alternent avec des villes riches en art et en histoire, tandis que les styles roman et gothique dominent dans les façades et la décoration des monuments religieux. La Loire est bordée de magnifiques châteaux qui se combinent avec le paysage luxuriant et la gastronomie et les vins raffinés.

Capitale intellectuelle de la France au XIIIe siècle, Orléans attire des artistes, des poètes et des troubadours à la cour royale. Les rois ont planifié la renaissance politique et culturelle du pays à partir d’ici, de sorte que la vallée de la Loire est devenue le théâtre de nombreux événements importants de l’histoire de la France.

La cour médiévale n’est jamais restée longtemps au même endroit, ce qui a conduit à la construction de superbes châteaux et sites religieux tout au long de la Loire. Le Val de Loire compte sept sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco: la cathédrale Saint-Étienne, la cathédrale de Chartres et le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes.

La Résidence Royale de Chambord est un château qui défie les superlatifs. Il symbolise le succès de l’architecture Renaissance et le pouvoir politique du roi François Ier. Avec son donjon, ses tours d’angle, son escalier à double hélice, quelque 440 pièces et 356 cheminées, il reste un chef d’œuvre absolu. Parmi les autres châteaux célèbres, citons Chenonceaux et Villandry, tous deux connus pour leurs splendides jardins, et Azay-le-Rideau, reconnu par ses tourelles de contes de fées.

Historiquement, la région Centre est constituée des trois provinces de l’Orléanais, du Berry et de la Touraine qui composent à leur tour six départements. Tours et Orléans sont devenues les capitales des visiteurs de la Loire en raison de leur situation centrale, de leur culture et de leur superbe cuisine.

Amboise et Blois sont d’autres villes attrayantes et des arrêts populaires. La petite ville de Beaugency vaut le détour. Si vous vous rendez à Amboise, vous pourrez visiter le tombeau de Léonard de Vinci qui a passé ses derniers jours ici et est enterré dans une chapelle dans l’enceinte du manoir du Clos Lucé (Amboise).

La vallée de la Loire a un climat tempéré avec des hivers courts mais parfois froids et des étés longs. C’est avant tout une région agricole, avec des terres agricoles vallonnées de céréales mêlées à des bois, des lacs et des vallées fluviales comme le Loir (à ne pas confondre avec la Loire!), L’Indre, la Creuse et le Cher.

Nous avons de nombreux châteaux et propriétés à vendre dans la vallée de la LoireThe Loire Valley is also home to no less than 19 AOC wines; sparkling Vouvray, Red Chinon, Bourgeuil, Sancerre are the most famous wines. There is abundance of local food specialties; goats cheese from Sancerre, green lentils from Berry, fouaces from Touraine and the famous Tarte Tatin (caramelised apple pudding)

Le Val de Loire abrite également pas moins de 19 vins AOC; les effervescents Vouvray, Red Chinon, Bourgeuil, Sancerre sont les vins les plus connus. Il existe une abondance de spécialités culinaires locales; fromage de chèvre de Sancerre, lentilles vertes du Berry, fouaces de Touraine et la fameuse Tarte Tatin (pouding aux pommes caramélisées).

La vallée de la Loire abrite 3 parcs naturels régionaux; Loire-Anjou-Touraine, la Brenne et le Perche qui donne une indication de la campagne luxuriante et variée de la région. En effet avec sa richesse de lacs, rivières, bois et vallées, la région offre un cadre parfait pour toutes sortes de sports et d’activités.

Vous pouvez suivre des itinéraires cyclables de 300 km autour des Châteaux de Blois et de la Loire. La pêche, la navigation de plaisance et autres sports nautiques sont largement disponibles sur les nombreux lacs. Les golfeurs peuvent pratiquer leur swing sur les greens et fairways idylliques des 30 golfs du Val de Loire. Vous pouvez également emmener les enfants au château de Tintin (au château de Cheverny) ou visiter l’un des 100 musées et monuments de la région.

La région est très prisée du fait de l’excellent accès depuis Paris (TGV en moins d’une heure), elle a déjà la faveur de quelques personnalités bien connues; Mick Jagger possède un château près d’Amboise, Gérard Depardieu est né dans la région, Patrick Viera, le footballeur, est originaire de Dreux et les parents de Jude Law y possèdent également une propriété. Il n’est donc pas surprenant que les prix de l’immobilier ne soient pas les moins chers, en particulier dans les zones les plus pittoresques.

La région de la Loire est facilement accessible et est bien desservie par les grands axes routiers et autoroutiers. Si vous voyagez depuis le Royaume-Uni, vous pouvez voler à Tours ou conduire de la côte en environ 4 heures par autoroute. Vous pouvez également prendre l’Eurostar pour Paris où il y a de bonnes connexions avec les trains TGV.

0 bien
Trier par:

No listing found.

Comparer les annonces

Comparer