Spécialiste en maisons à vendre depuis 2008 !

Maison traditionnelle

maison traditionnelle

La maison traditionnelle est le type de maison neuve le plus répandu en France. Cause de cette popularité, son prix de construction est bien moins élevé que pour un autre modèle de maison. Généralement construite avec une toiture en pente, cette habitation peut être de plain-pied ou à étage, et ne se caractérise pas par son style particulier. Au contraire, elle est plutôt le résultat d’une tendance régionale, et peut donc varier de façon importante selon votre localisation. Bâtie sur des fondations en béton armé et assortie d’une charpente en bois, acier ou aluminium, la construction d’une maison traditionnelle s’organise autour de 3 types de matériaux différents :

  • le parpaing, un matériau réputé pour sa solidité et dont l’un des avantages est d’être peu coûteux, même s’il montre ses limites en terme de résistance thermique et d’isolation,
  • la brique, un matériau offrant de meilleures qualités isolantes que le parpaing, bien qu’il reste sensiblement plus cher que ce dernier,
  • le bloc minéral, ou la pierre, un matériau plébiscité pour ses qualités esthétiques et pour ses performances isolantes et thermiques, mais qui reste globalement très cher.

Si de manière générale la maison traditionnelle en parpaing est la moins coûteuse de toutes les maisons, il est nécessaire qu’elle respecte malgré tout les nouvelles normes thermiques en vigueur. Obligé de s’adapter et de rattraper ses lacunes écologiques, ce type de construction voit son coût augmenter d’année en année. Pour cette raison, le prix d’une maison traditionnelle de 100 m² est aujourd’hui estimé aux alentours des 150 000 €.

333 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer