Spécialiste en maisons à vendre depuis 2008 !

Maison a vendre Creuse

La Creuse est un département du centre de la France nommé d’après la rivière Creuse, c’est l’un des 83 départements d’origine créés pendant la Révolution française en mars 1790 et a été créé à partir de l’ancienne province de La Marche. La Creuse fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine et est entourée des départements de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cher et de l’Indre. La Creuse se trouve dans le Massif central et est traversée par la Creuse et ses affluents. La rivière est endiguée à plusieurs endroits, tant pour l’approvisionnement en eau que pour la production d’hydroélectricité. Comme il est typique pour une région intérieure d’Europe continentale, la Creuse a des hivers relativement froids avec quelques chutes de neige en avril, mais aussi des étés chauds. La pluie tombe tout au long de l’année en raison de l’altitude relativement élevée. Au cours des quatre dernières décennies du vingtième siècle, la Creuse a connu le plus grand déclin démographique proportionnel de tous les départements français, passant de 164 000 habitants en 1960 à 124 000 en 1999, soit une baisse de 24 %.

En tant que région traditionnellement rurale et peu peuplée, avec un art de vivre ancien et typique, une architecture de pierre originale, aucun centre urbain majeur et de nombreux sites patrimoniaux tels que des châteaux, des abbayes et des monuments celtiques en pierre : le département de la Creuse est devenu une destination touristique verte depuis la fin des années 1990. La Creuse bénéficie d’un climat tempéré avec des printemps et des automnes doux, des hivers plutôt froids et neigeux mais ensoleillés, et des étés relativement chauds et modérément ensoleillés. Grâce à son paysage forestier préservé, sa faible pollution et ses magnifiques bâtiments en pierre, de nombreux étrangers (britanniques, néerlandais, allemands et belges) ont acheté des maisons de vacances en Creuse.

Les principales attractions touristiques sont le musée de la tapisserie à Aubusson et les nombreux châteaux, notamment ceux de Villemonteix, Boussac et Banizette. Le monastère de Moutier-d’Ahun possède des sculptures en bois exceptionnelles datant du 17ème siècle. La Chapelle du Mas-Saint-Jean se trouve à Saint-Sulpice-le-Dunois. Une légende locale raconte que Jeanne d’Arc y aurait prié vers 1430. Guéret abrite également un grand parc animalier voisin, Les Loups de Chabrières, qui abrite quelques-uns des derniers loups de France, détenus en semi-captivité. Il comprend 24 loups gris européens, deux loups blancs canadiens et deux loups noirs canadiens répartis dans cinq enclos.

13 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer