Spécialiste en maisons à vendre depuis 2008 !

Maison a vendre Dordogne

La Dordogne, rebaptisée après la révolution française et anciennement appelée Périgord, est l’un des plus grands départements de France, au nord-est de la super région Nouvelle Aquitaine récemment formée. La rivière, magnifiquement large, traverse des paysages parmi les plus impressionnants d’Europe, parsemés de centaines de châteaux et de nombreuses propriétés de caractère telles que des manoirs ou des maisons de maître. Situé entre Paris et les Pyrénées, le département français de la Dordogne est à 500 km et à quatre heures de train de Paris, trois heures de Toulouse et une heure et quart de Bordeaux. Les nombreux propriétaires britanniques de biens immobiliers en Dordogne prennent facilement l’avion depuis divers aéroports britanniques pour Bergerac et Limoges et aussi Brive, un vol de 1 à 1,30 heure, pour être dans les routes des vins de la Dordogne même.

La Dordogne est le troisième plus grand département de France, la population de 400 000 Périgourdins est répartie sur 9 225 kilomètres carrés dans une variété de paysages à couper le souffle, avec des climats à la fois continentaux et de montagne. En moyenne, les températures hivernales sont supérieures de 7 degrés à celles du Royaume-Uni. Les températures printanières et automnales restent béatement chaudes tandis que le soleil d’été pousse constamment au-dessus de 30 degrés avec de courtes averses disparaissant rapidement, permettant une longue période de vacances en famille.

Les propriétés en pierre dorée, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, avec leurs toits traditionnels pentus (cottages périgourdins, grandes maisons de campagne, fermes et granges avec leurs cours fermées) ne font pas que ravir les yeux, elles offrent également une retraite fraîche et sereine à l’abri des températures estivales élevées. Les saisons favorisent la pratique soutenue de nombreux sports. Les quelque dix terrains de golf sont très populaires.

Le contexte fluvial favorise le kayak, le canoë et la pêche, tandis que les vallées ouvertes plus larges et les chemins sinueux sont un must pour les promenades à cheval et les randonnées à poney. Les mêmes saisons permettent aux Périgourdins de protéger leur réputation culinaire suprême et de fournir près de la moitié des meilleurs produits de France. Parmi ceux-ci, citons les cèpes, les truffes, le canard, l’oie, le foie gras, les fromages, les pommes et les vins fins.

Pour apprécier la riche diversité du mode de vie et de l’environnement local, il est important de se représenter les quatre principales régions de la Dordogne et la signification de leurs noms. Le Périgord Noir, où deux des plus grandes rivières, la Dordogne et la Vézère, se rencontrent à Limeuil. 450 000 ans d’occupation humaine sont marqués par les dessins rupestres de mammouths laineux et de chevaux sauvages dans les grottes préhistoriques de Lascaux.

Les riches et sombres forêts de chênes, les grottes profondes et les châteaux côtoient les superbes villages perchés (bastides médiévales du 11e au 15e siècle) tels que Domme, et les étonnants châteaux de Monfort, Beynac et Castelnaud, pour n’en citer que quelques-uns. Ceux-ci ouvrent la voie à la capitale du Périgord Noir, la ville médiévale de Sarlat, toujours réputée pour ses magnifiques marchés sur ses places et dans ses rues.

Le Périgord Vert au nord est, comme son nom l’indique, plus vert. Dans le superbe « Parc Naturel de Périgord-Limousin », les loriots, huppes et rossignols sont des visiteurs réguliers. On peut également observer les orchidées sauvages de Thiviers. La capitale est Nontron et un peu plus loin de la capitale, la population est clairsemée avec des propriétés recherchées mais encore à des prix raisonnables, dispersées autour de sites de beauté bien connus tels que Riberac et le Val de Dronne. Le cyclisme, la pêche et la marche sont des plaisirs ici.

Le Périgord Blanc est le plateau calcaire central, ses larges vallées herbeuses abritent de charmants villages de style périgourdin, s’harmonisant avec les villes où le mouvement de conservation local encourage la rénovation des ruines abandonnées et la restauration des moulins à eau. La beauté du Château de Neuvic, de Sauvignac les Eglises et de Montan (la capitale) est à ne pas manquer. Au début de l’automne, les marchés aux truffes de Sorges sont fascinants pour le cuisinier gourmet.

Enfin, le Périgord Pourpre et la très appréciée route des vins de Bergerac sont tout aussi passionnants. Les bastides situées au sommet des collines regorgent de places de marché pittoresques à visiter chaque jour de la semaine. C’est le cadre idéal pour la vente du Bergerac Rose ou des vins doux de Château Montbazillac et Sausignac pour accompagner le Confit de Canard ou pour un vrai régal le Foie Gras, suivi du Cabecou (fromage de chèvre) et des salades vertes d’herbes forestières, mélangées à l’huile de noix locale.

Il suffit de suivre les plantations de noyers qui bordent les chemins de campagne pour repérer les sereines fermes en pierre dorée, les cottages, les granges aménagées, les maisons de maître de village, les châteaux et les propriétés de prestige, ainsi que les villas immaculées, pour constater la qualité des propriétés et la diversité du mode de vie que la Dordogne a à offrir.

Jetez un coup d’œil à notre sélection de propriétés à vendre dans le département français de la Dordogne et inscrivez-vous dès aujourd’hui pour recevoir des alertes de propriétés appropriées en fonction de vos besoins.

276 Biens
Trier par:

Comparer les annonces

Comparer