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Home staging : 12 conseils efficaces en Home staging

  • par Maisons a vendre.fr
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12 conseils efficaces en Home staging

Les points qui ont le plus d’impact lorsque vous êtes à court de temps et d’argent

Lorsque les agents immobiliers parlent de Home staging de votre maison, ils font référence à une méthode de préparation d’une propriété pour la vente sur le marché de l’immobilier. La mise en valeur est conçue pour mettre en valeur les meilleurs atouts d’une maison, impressionner les acheteurs et la vendre rapidement au prix le plus élevé possible.

Étant donné que tous les vendeurs ne mettent pas leur maison en valeur, en particulier les maisons dans les gammes de prix inférieures, vous serez avantagé si vous décidez de faire un effort supplémentaire pour mettre votre propriété en valeur. Voici comment procéder.

POINTS CLÉS

  • Le Home Staging consiste à préparer votre maison pour la vendre afin qu’elle attire le plus grand nombre d’acheteurs potentiels qui paieront le prix le plus élevé possible.
  • Par rapport au temps et à l’argent qu’il faut y consacrer, le home staging peut être l’un des projets les plus lucratifs que vous puissiez entreprendre.
  • Le salon, la cuisine, les salles de bains, les chambres à coucher et les espaces extérieurs sont autant de zones importantes sur lesquelles vous devez vous concentrer lors de la mise en valeur de votre maison.
  • Il est recommandé de désencombrer, de nettoyer ou de remplacer les appareils électroménagers pour qu’ils aient l’air neufs, d’enlever les objets personnels tels que les photos et les serviettes à monogramme, et de se débarrasser des odeurs.

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Un bon Home staging est « une forme de merchandising visuel qui s’inspire de certains des principes fondamentaux de la décoration intérieure « L’objet de la mise en scène est de mettre en valeur votre maison à vendre, comme être habillé sans attirer l’attention sur ce que l’on porte

Johanna Dupuis, qui possède une société d’organisation de maisons à Paris, affirme qu’un bon Home-staging permet aux acheteurs de s’imaginer dans la maison, de mettre en valeur ses bons côtés et de cacher ses défauts, de transformer des espaces bizarres en espaces utilisables, de créer une ambiance (les stagers parlent de mise en scène « émotionnelle ») et de rendre la maison nettement plus belle sur les photos.

CONSEIL

Le Home Staging n’est pas la même chose que la décoration. La décoration est une question de style personnel, tandis que le Home staging rend votre maison attrayante pour le plus grand nombre d’acheteurs afin de vendre plus rapidement votre maison.

Pourquoi le Home Staging est important

Lorsqu’il s’agit d’une transaction financière aussi importante que la vente d’une maison, vous ne voulez pas vous contenter d’un prix de vente inférieur ou d’une période de commercialisation plus longue que nécessaire.

Par rapport au temps et à l’argent qu’elle nécessite, la mise en scène peut être l’un des projets les plus lucratifs que vous puissiez entreprendre. Les acheteurs potentiels ne cherchent pas seulement une structure à habiter, ils cherchent aussi un moyen de réaliser leurs rêves et d’améliorer leur style de vie. La mise en valeur d’un bien immobilier par le biais du Home staging, peut créer un achat plus émotionnel pour l’acheteur, ce qui, en fin de compte, peut générer plus d’argent pour le vendeur.

Le Home staging de la maison est également bénéfique car les acheteurs potentiels ne veulent pas voir les travaux à effectuer lorsqu’ils emménagent dans la maison. Pour chaque problème qu’ils voient, ils déduiront son coût de leur prix d’offre. S’ils voient trop de problèmes, ils peuvent renoncer complètement à acheter la maison.

Avantages du Home Staging

La mise en valeur par Home staging d’une maison la rend visuellement plus attrayante et permet aux acheteurs potentiels d’imaginer à quoi elle pourrait ressembler une fois qu’ils y auront emménagé, ce qui la rend plus facile à vivre. Avoir des meubles et des tentures en place est souvent plus invitant que des pièces vides et des murs vierges.

Apparement 47 % des agents immobiliers ont déclarés que le Home staging avait un effet positif sur l’opinion de la plupart des acheteurs sur une maison.

82 % des agents immobiliers affirment que le Home staging permet aux acheteurs de visualiser plus facilement une propriété comme leur future maison, ce qui peut aider la maison à se vendre plus rapidement. La mise en valeur du salon est très importante pour 46 % des acheteurs, suivie par la chambre principale (43 %) et la cuisine (35 %).

Les différentes options du Home staging

De nos jours, de nombreux agents immobiliers à service complet se chargent du Home staging de votre maison, et beaucoup d’entre eux peuvent engager un professionnel du Home staging pour les aider dans ce processus. Ils trouveront et fourniront les meubles et accessoires appropriés pour que la maison reste belle pendant que vous déménagez et que vous la montrez. Le coût de la mise en valeur peut être partagé entre le propriétaire et la commission prévue de l’agent immobilier, mais attendez-vous à payer entre 1 % et 3 % du prix de vente de la maison pour un service de Home staging.

De nouvelles tendances poussent les propriétaires à opter pour la mise en valeur de leur maison par eux-mêmes (au lieu d’engager un professionnel) et à limiter le nombre d’acheteurs qui viennent dans la maison pour les visites en personne. Pourtant, le Home staging reste un outil important car une maison bien mise en scène est plus belle sur les photos, et la plupart des acheteurs recherchent des maisons en ligne. Soyez prêt à payer pour des choses comme la peinture, les meubles de rangement, la location de meubles et d’ameublement, les arrangements floraux et les produits de nettoyage.

Vous trouverez ci-dessous une douzaine de conseils sur la façon de mettre en valeur votre maison:

12 conseils de Home Staging

Selon un rapport, les pièces les plus souvent mises en scène sont le salon (93 %), la cuisine (84 %), la chambre du propriétaire (78 %) et la salle à manger (72 %).

Bien sûr, le temps et l’argent déterminent le niveau de mise en scène qui est pratique pour votre maison. Essayez d’utiliser les techniques suivantes dans autant de pièces de la maison que vous pouvez vous le permettre et que vous en avez le temps.

1. Nettoyer votre maison

Une maison propre montre aux acheteurs potentiels que vous avez pris soin de la propriété. Idéalement, vous devriez nettoyer chaque partie de la maison, des sols aux plafonds, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Si vous n’avez pas de nouveaux appareils dans la cuisine, assurez-vous que les appareils existants sont impeccables. De même, assurez-vous que vos salles de bains étincellent, des coins de la baignoire à l’évacuation de l’évier, en passant par l’endroit derrière les toilettes que vous pensez que personne ne peut voir. Votre objectif doit être de faire en sorte que tout paraisse neuf.

2. Désencombrer votre maison

Le désordre pose deux problèmes majeurs. Le premier est qu’il détourne l’attention des acheteurs des caractéristiques de votre maison. L’autre est qu’il donne l’impression que la maison est moins spacieuse.

C’est le moment de mettre en boîte et d’entreposer les objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien (pensez aux bibelots, aux jeux, aux papiers, aux vêtements de saison et aux passe-temps désordonnés). C’est aussi le moment de se débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin, comme les aliments périmés au fond des armoires, les vêtements et les jouets dont les enfants sont devenus trop grands depuis longtemps. Plus vous avez d’espace de rangement vide, mieux c’est.

3. Dépersonnaliser votre maison

Les acheteurs doivent pouvoir s’imaginer dans votre maison, alors enlevez toutes les photos de famille, les souvenirs et les objets d’art sur le réfrigérateur. Rangez les vêtements autant que possible et assurez-vous que les comptoirs de la salle de bains sont vides (sauf pour le savon à main, bien sûr). De même, rangez tous les jouets et tout ce qui est très personnel ou évocateur des habitants actuels de la maison.

4. Mettre l’accent sur la fraîcheur

Quelques plantes en pot peuvent faire des merveilles pour donner à votre maison un aspect frais et accueillant. Si vous avez beaucoup de plantes, placez-les à des endroits stratégiques afin qu’elles n’envahissent pas une seule zone (à moins que vous n’ayez une serre). Bien entendu, les plantes mortes ou mourantes ne contribuent pas à donner à votre maison un aspect soigné.

Une autre façon de donner un air de fraîcheur à votre maison est d’éliminer les odeurs. Les animaux domestiques, les enfants, le dîner de la veille, une salle de bains humide et bien d’autres choses encore peuvent faire sentir votre maison. Parmi les astuces peu coûteuses permettant d’éliminer les odeurs et de donner à la maison un arôme accueillant, citons la cuisson au four de pommes ou de biscuits enrobés de cannelle (attention à ne pas les brûler) ou l’utilisation de bougies parfumées à la vanille.

Il est également conseillé d’essuyer l’évier de la cuisine avec un demi-citron, puis de le broyer dans le broyeur à ordures pour éliminer les odeurs d’évier. Vous pouvez utiliser un désodorisant pour désodoriser votre maison, mais il est préférable de l’éviter car il peut déclencher des réactions allergiques et de l’asthme chez les personnes sensibles. Si vous êtes fumeur et que vous fumez habituellement à l’intérieur, commencez à limiter votre consommation de tabac à l’extérieur de la maison et prenez des mesures supplémentaires pour désodoriser l’intérieur. Enfin, n’oubliez pas de sortir les poubelles.

CONSEIL

Les huiles essentielles (mélangez une tasse d’eau avec huit à dix gouttes d’huile dans un vaporisateur et vaporisez au centre de chaque pièce), les herbes et les fleurs, les bougies en cire d’abeille et les purificateurs d’air sont des moyens sans produits chimiques de rafraîchir l’air de votre maison.

5. Définir les pièces de votre maison

Assurez-vous que chaque pièce a un but unique et défini. Et veillez à ce que chaque espace à l’intérieur de chaque pièce ait une utilité. Cela aidera les acheteurs à voir comment maximiser la superficie de la maison. Si vous avez un grenier aménagé, transformez-le en bureau. Un sous-sol aménagé peut devenir une salle de divertissement, et un débarras peut être transformé en chambre d’amis.

Même si l’acheteur ne souhaite pas utiliser la pièce dans le même but, l’important est qu’il voie que chaque centimètre carré de la maison est un espace utilisable. Cela inclut les alcôves, les sièges de fenêtre, les coins, les coins repas et autres espaces.

6. Papier peint et peinture

Il est peu probable qu’un acheteur potentiel aime votre papier peint. Le mieux est de le décoller et de peindre les murs avec une couleur neutre à la place. Il est préférable de ne pas peindre par-dessus le papier peint, car cela pourrait avoir l’air minable et envoyer un signal à l’acheteur sur les travaux qu’il pourrait avoir à faire plus tard.

Les acheteurs potentiels penseront probablement la même chose des couleurs de peinture personnalisées. Vous aimez peut-être votre salle de bains orange, mais les goûts des gens en matière de couleurs sont très spécifiques et très personnels. Vous pourriez penser que les murs blancs sont idéaux parce qu’ils créent une ardoise vierge qui permet aux acheteurs d’imaginer leur propre décor et leur donne un point de départ facile. Cependant, il est en fait préférable de peindre votre maison avec des couleurs chaudes et neutres.

7. Revêtement de sol de votre maison

Personne ne veut vivre dans une maison dont la moquette est sale et tachée, surtout si c’est quelqu’un d’autre qui l’a salie. De plus, le linoléum est démodé et semble bon marché. Bien que coûteux, les planchers en bois dur ajoutent de la valeur et de l’élégance à une maison. Ils nécessitent peu d’entretien, offrent une grande valeur à long terme et sont parfaits pour les acheteurs souffrant d’allergies. En d’autres termes, ils plaisent à presque tout le monde, et si ce n’est pas le cas, l’acheteur peut facilement les recouvrir de moquette et les préserver pour le prochain propriétaire.

Les parties communes telles que le salon, la salle à manger et la cuisine doivent être au centre de vos préoccupations si vous envisagez d’ajouter des sols en bois dur. Idéalement, vous devriez également améliorer les salles de bains. Elles ont relativement peu de surface au sol et ne seront donc pas trop chères. Dans les cuisines et les salles de bains, optez pour des carreaux de céramique ou de la pierre si vous pouvez vous le permettre. Sinon, utilisez des carreaux de vinyle de haute qualité qui imitent ces matériaux plus chers.

8. Éclairage de votre maison

Profitez de la lumière naturelle de votre maison. Ouvrez tous les rideaux et les stores lorsque vous faites visiter votre maison. Ajoutez des luminaires là où c’est nécessaire, et allumez toutes les lumières pour les visites (y compris celles des placards). Votre maison sera ainsi plus lumineuse et plus accueillante, et les acheteurs n’auront pas à chercher les interrupteurs. Si vous pensez que vos luminaires existants sont en bon état, veillez à les dépoussiérer et à les nettoyer de toute saleté. Sinon, les luminaires obsolètes et cassés sont faciles et bon marché à remplacer.

9. Meubles

Assurez-vous que les meubles sont de la bonne taille pour la pièce, et n’encombrez pas la pièce avec trop de meubles. Des meubles trop grands donneront l’impression que la pièce est petite, tandis que des meubles trop petits ou trop peu nombreux peuvent rendre l’espace froid.

N’utilisez pas non plus de meubles bon marché. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour changer vos meubles existants, et vous pouvez même louer des meubles pour mettre en scène votre maison. Dans tous les cas, veillez à ce que les meubles soient beaux, bien rangés et accueillants. Vous pouvez utiliser des coussins pour ajouter du contraste et une touche de couleur.

Vous voudrez également disposer les meubles de manière à ce que chaque pièce soit spacieuse, accueillante et facile à parcourir. Dans le salon, par exemple, les sièges doivent être disposés de manière à créer un espace de conversation confortable.

10. Murs et plafonds de votre maison

Les fissures dans les murs ou le plafond sont des signaux d’alarme pour les acheteurs car elles peuvent indiquer des problèmes de fondation. Si votre maison a des problèmes de fondations, vous devrez soit les réparer, soit en avertir les acheteurs potentiels ; il est préférable de réparer tout problème de fondations pour vendre la maison. Si les fondations semblent seulement mauvaises mais ont été jugées saines par un inspecteur, réparez les fissures pour ne pas effrayer les acheteurs sans raison valable.

11. Extérieur de votre maison

L’extérieur et l’entrée qui font partie de l’attrait de la maison, sont des points importants car ils peuvent avoir un impact considérable sur la première impression d’un acheteur. Ils peuvent même déterminer l’intérêt d’une personne à visiter l’intérieur de la maison.

Assurez-vous que votre pelouse, vos haies, vos arbres et autres plantes sont bien taillés et débarrassez-vous des mauvaises herbes. Lavez bien les fenêtres et pensez à ajouter des bacs à fleurs pour les égayer encore plus. Si vous le pouvez, lavez l’extérieur de votre maison au jet d’eau, ce qui lui donnera l’apparence d’une peinture fraîche, mais à moindre effort et à moindre coût.

Assurez-vous que le trottoir menant à la maison est dégagé et propre, et achetez de nouveaux paillassons pour les portes avant et arrière. Si vous avez une piscine, mettez-la en valeur en vous assurant qu’elle est parfaitement claire. La création d’un espace de vie extérieur dans la cour, comme une terrasse ou un patio avec des meubles de jardin, est une autre façon d’utiliser l’extérieur de votre maison de manière optimale.

12. Touche finale

Juste avant une visite libre ou une exposition, veillez à ce que vos efforts de mise en scène aient un impact maximal en apportant quelques touches de dernière minute qui donneront à la maison un aspect chaleureux et accueillant. Mettez des fleurs fraîches dans des vases, faites entrer de l’air frais dans la maison au moins dix minutes à l’avance pour éviter qu’elle ne soit étouffée, allumez quelques bougies (uniquement des parfums doux et subtils) et mettez de nouvelles serviettes en peluche dans les salles de bains.

Questions fréquemment posées :

Quels sont les avantages du home staging ?

Une maison bien mise en scène se vendra plus cher qu’une autre qui n’a pas été embellie. Les acheteurs, lorsqu’ils entrent dans une maison joliment mise en scène, peuvent s’imaginer y vivre. Une maison qui n’est pas mise en valeur obligera l’acheteur à regarder au-delà de toutes les possessions du vendeur pour imaginer que la maison est la sienne. Les photos d’une maison bien mise en valeur sont plus attrayantes dans les annonces en ligne, ce qui aide à vendre la propriété.

Quelle est l’importance du home staging ?

Par rapport au temps et à l’argent qu’il faut y consacrer, le staging peut être l’un des projets les plus lucratifs que vous ayez jamais entrepris. Les acheteurs potentiels ne cherchent pas seulement une structure à habiter – ils cherchent aussi un moyen de réaliser leurs rêves et d’améliorer leur style de vie. La mise en valeur peut créer un achat plus émotionnel pour l’acheteur, ce qui, en fin de compte, peut générer plus d’argent pour le vendeur.

Est-il préférable de vendre une maison vide ou mise en scène par Home staging ?

Certains affirment qu’il est préférable de vendre une maison vide, car les acheteurs potentiels peuvent mieux imaginer leurs propres biens et meubles dans l’espace et utiliser le modèle vierge pour laisser libre cours à leur imagination. De plus, vous économisez sur les coûts de mise en scène. Pourtant, les rapports de l’industrie montrent que les maisons mises en scène se vendent souvent plus rapidement.

Quel est le coût du home staging ?

Selon une étude réalisée en 2021, le montant médian dépensé pour le home staging, lorsqu’on fait appel à un service spécialisé, est de 1 500 dollars. Néanmoins, un vendeur peut dépenser plus si nécessaire, ou s’il estime que les dépenses supplémentaires permettront d’obtenir un meilleur prix. Attendez-vous à payer entre 1 % et 3 % du prix de vente de la maison pour la mise en scène.

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